Pour vos règles, gardez à l'esprit qu'elles doivent s'appliquer à tous le monde, il est interdit de s'octroyer des compétences personnelles.
N'hésitez pas à personnaliser votre expérience de jeu en ajoutant des règles spécifiques sur :
- des cases du jeu "dės lors que quelqu'un tombe sur la case "petit poulet" alors... Pouet,
- la valeur d'un dės "dės qu'on fait un 2... Blah
Et surtout j'hésitez pas à partager vos rėgles sur ce topic afin de donner des idées aux Schmitards novices ou simplement ceux en manque d'inspiration ;)
Quelques règles sympa :
- Variante "Schmitt-Schmitt" : cette rėgle permet de dynamiser un peu plus votre Schmitt et surtout vous permettra de vous hydrater avec vos amis !
Lorsque qu'un joueur en dépasse physiquement un autre lors de son déplacement il doit alors être le premier à dire "Schmitt Schmitt", le nombre de gorgée à prendre pour le perdant (entre vous et le(s) personne(s) dépassée(s) correspond au nombre de case d'écart entre vous et lui / eux.
Exemple : Nous sommes 3 personnes sur la case Schmitt, je jette mon dės - oh chouette, un 5, j'avance de 5, et je dis, directement Schmitt Schmitt (une seule fois suffit pour sanctionner les deux personnes que vous avez ainsi doublé), ils devront tous deux prendre 5 gorgées. En revanche, si l'un ou les deux adversaires ont été plus rapide pour dire Schmitt Schmitt, ces gorgées seront pour vous !
- Mode Gilbert Montagné : vos devrez désormais impérativement jeter vos dės sur le tapis de jeu (ça permet de recentrer le jeu !), si le(s) dės sort(ent) du tapis de jeu, vous devez boire autant de gorgées que d'indiqué sur la face de votre dės. ET (bien vu l'aveugle...), ce jet de dės devra être réalisé les yeux fermés.
Petit bonus... Si vous faites un dės cassé... C'est un cul-sec !
- Les cases vertes font avancer d'autant que de gorgées à distribuer.
Exemple : vous tombez sur un x3 vert, vous devrez avancer de 3 cases supplémentaires après avoir distribué vos gorgées.
- Les cases rouges font reculer d'autant que de gorgées que vous devez boire (hors tournée générale).
Exemple : vous tombez sur un x2 rouge, vous devrez reculer de 2 cases après avoir bu vos gorgées.
- Pay respect (spécial covid): si vous touchez un ou plusieurs pions lors de votre jet de dės, vous devez boire autant de gorgée que la valeur de votre dės ayant frappé multiplié par le nombre de personnes touchées.
Exemple : Je jette un 3 et je touche les pions de deux autres joueurs... Je dois donc boire 3 x 2 soit 6 gorgées.
-Niwi-Ninon : assez simple à comprendre à partir de ce moment toute personne qui dira "oui" ou "non" se verra sanctionné. X gorgées de pénalités (2 c'est pas mal).
- "On a soif", à partir du moment où un joueur atteint la case octroyant le pouvoir du Schmitt - toutes les gorgées du plateau sont doublées.
- La jauge du Schmitt, imaginez des capacités pouvant intervenir en fonction du nombre de fois où la case Schmitt à été atteinte. Génial non ?
Exemple :
> toutes les 1, 4, 7 occurrences de Schmitt : la personne étant tombé sur la case Schmitt, doit ajouter 1 à la valeur de son dės au prochain tour.
> toutes les 2, 5, 8 occurrences de Schmitt : la personne étant tombé sur la case Schmitt, doit retirer 1 à la valeur de son dės au prochain tour.
> toutes les 3, 6, 9 occurrences de Schmitt : la personne étant tombé sur la case, doit rejouer, immédiatement.
Bien Schmittement votre,

Merci pour ton implication et ce partage. Toutes c'est règles ont été testés et approuvés. Je me permet une modification concernant la jauge Schmitt : Je pense faire un topic à part de celui-ci, comme une sorte d'extension plutôt qu'une simple règle. A vos règles ! Prêt ! Schmitt !