

Schmitt Odyssée
La victoire n’est qu’ivresse du jeu !
de 2 à 10
20 à 60 min

Règles du jeu
POUR COMMENCER
Nécessite 1 pion par joueur et 2 dés. Chaque joueur place son pion justement choisi sur la case START et lance 1 dé. Celui qui obtient le résultat le plus faible commence. En cas d’égalité, les autres joueurs décident qui commence. Le jeu fonctionne à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le premier joueur lance 1 seul dé et déplace son pion de la valeur indiqué, puis applique l'effet de son nouvel emplacement. Une fois son tour terminé, c'est au tour du joueur suivant.
OBJECTIFS de l’ODYSSÉE
Premièrement, un joueur doit récupérer le pouvoir du Schmitt. Pour y parvenir, il doit atteindre la dernière case du plateau par un jet de dé d’une valeur exacte. Si le nombre de mouvements est trop grand, il faudra reculer d'autant de cases supplémentaires. Si un joueur y parvient, il obtient le pouvoir et en est le seul porteur durant toute la partie. ( voir règle pouvoir du Schmitt )
Deuxièmement, une fois le pouvoir récupéré, tous les joueurs font demi-tour quel que soit leur emplacement pour revenir par jet de dé d’une valeur exacte sur la case START. Si le nombre de mouvements est trop grand, il faudra reculer d'autant de cases supplémentaires. Lorsqu'un un joueur y parvient, il remporte la victoire !
VICTOIRE
Vous êtes le vainqueur, vous pouvez admirer le regard heureux de vos adversaires et jouir de les voir subir leur toute dernière sentence.
DEFAITE
Tous les perdants effectuent le dernier défi du Schmitt !
A tour de rôle, ils lancent une dernière fois les 2 dés et boivent autant de gorgées que le score du dé le plus élevé.
En cas de double, ils sont sauvés et distribuent les gorgées à la hauteur du double. Ils ne peuvent pas cibler le vainqueur.
règle additionnelle pour des parties plus courtes
Ajoutez un minuteur pour arriver jusqu'au pouvoir du Schmitt (environ 30min). Si personne n'arrive à temps sur le pouvoir. Le joueur se trouvant le plus éloigné de cette case reçoit 1 cul sec et se téléporte directement dessus. Il devient donc le porteur du pouvoir et c'est à lui de jouer.

le Plateau

BUVEZ 2 (3 ou 4) gorgées.

TOURNÉE GÉNÉRALE !
Tous les joueurs reçoivent 1 gorgée.

DISTRIBUEZ 2 (3 ou 4) gorgées.

DÉPLACEZ-vous de 2 cases dans le sens de la flèche.

LE PETIT POULET !
Vous devenez le petit poulet. Par la suite à chaque fois que n’importe quel joueur fait un 3 ou un 6 sur son Dé, le petit poulet boit 1 gorgée.
Si un autre joueur tombe sur la cases petit poulet, il prend le rôle de petit poulet.
(Il est conseillé de mettre un chapeau sur la tête du Poulet afin de le reconnaitre tout le long de la partie)
LE GROS POULET !
Si vous retombez sur la case petit poulet alors que vous l’êtes déjà, vous devenez LE GROS POULET et distribuez les gorgées au lieu de les boire.

COPIEZ une case où se trouve un adversaire de votre choix.
COPIEZ une case COPIE : vous échangez d’emplacement avec le joueur concerné.

INVENTEZ UNE RÈGLE supplémentaire pour le jeu, qui dure jusqu’à la fin de la partie.
Les règles peuvent se cumuler OU peuvent s’annuler.
Ex: chaque gorgée compte double !

SCHMITT !!!
Le dernier joueur à crier « SCHMITT ! » et à placer son pouce sur son front, reçoit 1 gorgée par joueur se trouvant sur cette case.
Ex : un 3ème joueur = 3 gorgées

POUVOIR DU SCHMITT
Vous obtenez le pouvoir du Schmitt et rejouez immédiatement :
Lorsque que le détenteur du pouvoir se déplace et qu’il arrive pile sur la case où se trouvent d’autres joueurs, il leurs distribue autant de gorgées que la valeur du dé.
faveurs des dieux

Lorsque un joueur arrive sur cette case, il reçoit la FAVEUR DES DIEUX :
Il lance 2 dés et additionne leurs valeurs pour connaître la faveur dont il bénéficie en fonction du résultat. (voir la piste des faveurs des Dieux ci-dessous)

Attention ! A chaque fois qu'un joueur fait un double, il subit la colère des Dieux et n’obtient pas de faveur.

COLÈRE DES DIEUX !
Le joueur reçoit 1 cul sec !

JUGEMENT DERNIER !
Conservez 1 des 2 dés et relancez l’autre en fonction des faveurs que vous souhaitez obtenir. Attention à la colère des Dieux !

ATHÉNA
Choisissez un objet quelconque qui sera votre bouclier. Ce bouclier renvoi 1 seul fois toutes les gorgées/cul-sec qui vous sont destinés, sur le joueur de votre choix. Utilisez cette faveur quand vous le souhaitez, mais tant que vous possédez le bouclier, vous ne pouvez pas gagner la partie.

APHRODITE
Lancez 2 dés, puis choisissez 2 adversaires et associez 1 dé à chacun d'eux. Vous pouvez les déplacer indépendamment en avant ou en arrière.
(Ils appliquent l’effet de leur nouvel emplacement)

HERMÈS
Choisissez un adversaire et déplacez-vous instantanément sur sa case OU déplacez-le sur votre case.
(Appliquez l’effet de la case du nouvel emplacement)

APOLLON
Rejouez un tour supplémentaire, mais cette fois-ci en lançant les 2 dés et en conservant celui de votre choix pour vous déplacer. Distribuez 1 gorgée à chaque adversaire que vous dépassez.

ARÈS
Tous les joueurs choisissent simultanément de placer leur pouce vers le haut ou vers le bas. Les joueurs qui font l’inverse de vous reçoivent autant de gorgées que le nombre de joueurs qui ont fait comme vous.

DIONYSOS
Tous les joueurs trinquent, puis continuent de boire avec vous jusqu’à ce que vous seul décidiez d’arrêter.

HÉPHAESTOS
Placez 2 shooters sur des cases différentes.
Le premier joueur à tomber sur l’une d’elle doit boire immédiatement le shooter, puis appliquer la case.

POSÉIDON
Ciblez un joueur et lancez les 2 dés. Ce joueur reçoit autant de gorgées que le score du dé le plus élevé. Puis ses 2 voisins reçoivent chacun autant de gorgées que le score du dé le plus faible.
